Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Intégration du handicap

Avantages et contraintes

L’intégration du handicap en entreprise est tant une solution qu’une problématique pour la stratégie RH. Entre avantages et contraintes, l’intégration du handicap dans les organisations est source d’opportunités mais soulève parfois des problématiques complexes relatives à des enjeux humains, organisationnels, et économiques.

Elle est une pierre angulaire de la politique RH handicap et conditionne la réussite des actions d’embauche, de maintien ou de reconversion des personnes en situation de handicap dans l’emploi.

L’intégration du handicap en entreprise repose sur la prise en compte de 4 piliers majeurs :

Recrutement intégration du handicap - You hand'me

Le recrutement

Formation intégration du handicap - You hand'me

La formation

yhm-integration-du-handicap-sensibilisation

La sensibilisation

Droit intégration du handicap -You hand'me

Droits et RQTH

Depuis 2015

Depuis la loi du 11 février 2005 en faveur des droits et de l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les entreprises sont amenées à mieux prendre en considération l’emploi handicap et à réfléchir au plan d’intégration qui en découle.

Malheureusement la place du handicap sur le marché du travail est encore dérisoire et le taux de chômage des personnes handicapées deux fois plus élevé que le taux national en dit long sur le chemin de l’inclusion qu’il reste à parcourir.

Capitaliser sur les atouts

Que ce soit pour respecter la réglementation et l’obligation d’emploi des 6% ou pour répondre à une vraie vision managériale et sociétale, l’intégration des personnes en situation de handicap permet de capitaliser sur de nombreux atouts.

you-hand-me-icon-list
L’amélioration de l’image et la notoriété
you-hand-me-icon-list
Le développement des potentialités et des talents
you-hand-me-icon-list
L’inclusion au cœur d’une démarche RSE et Diversité
you-hand-me-icon-list
L’évolution des styles de management et leadership
you-hand-me-icon-list
L’innovation et la créativité
you-hand-me-icon-list
La cohésion sociale et la performance durable
you-hand-me-image-1
you-hand-me-handicap-6

L’intégration du handicap en entreprise doit donc reposer sur un processus rationnel et pragmatique comprenant un ensemble de domaines d’expertises professionnelles.

Elle intègre une phase amont d’analyse des besoins et des facteurs de motivations ainsi que de définition des objectifs inhérents à la politique RH Handicap. Elle s’appuie sur une stratégie et un plan d’actions opérationnel impliquant une adhésion de la direction et mobilisation de partenaires internes et externes.

L’étape clé de l’intégration du handicap permet d’ouvrir la voie de l’inclusion au nom de la diversité des profils, des compétences et des soft skills. L’atteinte et le dépassement des enjeux d’intégration au bénéfice de l’inclusion permet de s’inscrire au cœur d’une mission sociétale dont les contributeurs d’aujourd’hui seront les véritables acteurs de demain.

Avec You Hand’ me, je vous accompagne dans la conduite de vos projets stratégiques et opérationnels, de l’intégration à l’inclusion au bénéfice de la performance et la cohésion.

Prestations déductibles de la contribution AGEFIPH

Accompagnement Projets Handicap

Maintien, prise de poste, reconversion

Mission Référent Handicap

En support des RH

Coaching

Dédié à l’inclusion et à la performance

Assistance Handicap

Permanence off et online