Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Formation

La formation des collaborateurs en situation de handicap : un enjeu majeur d’accès et maintien dans l’emploi.

Donner du sens, ouvrir les perspectives, développer les potentialités, renforcer la motivation et l’engagement, donner les moyens d’évoluer et de s’adapter, renforcer l’employabilité.

La formation est un outil clé de transformation individuelle et collective au profit de la cohésion et de la performance durable de l’entreprise. 

Si les personnes en situation de handicap sont particulièrement malmenées sur ce sujet en termes d’égalité des chances sur l’accès et le droit à la formation depuis l’enfance jusqu’aux études supérieures, elles doivent pouvoir être accompagnées à mieux développer leurs compétences et appétences dans le champ professionnel

Les chiffres témoignent de cette vraie question d’accès à la formation sur fond de justice et d’éthique, une grande partie des demandeurs d’emploi en situation de handicap ayant tout juste le niveau Bac, mais handicap et formations supérieures ne sont pas incompatibles !

Selon les types de handicap, les possibilités de se former et de monter en compétences sont multiples et souvent très réussies. Nombreux sont les exemples de personnes en situation de handicap, qui avec résilience et persévérance, sont allés au bout de leur cursus de formation supérieure avec de très belles récompenses à la clé.

you-hand-me-image-1

« Malvoyante et malentendante, alors qu’on avait dit à mes parents que je ne parlerai probablement pas en raison de ma surdité, j’ai repris mes études à 40 ans pour un Master 2 en Management & Entreprenariat, qui m’a valu le titre de Major de promo. » (Aurélie Laval)

Les moyens sont nombreux pour trouver des solutions de formation adaptées

you-hand-me-image-1
you-hand-me-icon-list

Identifier clairement les besoins de formation du candidat ou du travailleur handicap,

you-hand-me-icon-list

Proposer un plan de formation et de développement des compétences au sein du plan d’intégration global,

you-hand-me-icon-list

Faire appel aux dispositifs de formation adaptés aux types de handicap,

you-hand-me-icon-list

Chercher des organismes de formation accessibles,

you-hand-me-icon-list

Mettre à disposition des modules de formation intra ou inter entreprise,

you-hand-me-icon-list

Désigner un mentor au sein de l’équipe pour accompagner la personne dans le développement de ses compétences,

you-hand-me-icon-list

S’adresser directement aux écoles et universités pour préparer à la formation professionnelle des personnes en situation de handicap.

Certaines entreprises ont déjà fait le pari de créer leur propre centre de formation à destination des étudiants pour les former au mieux à leurs métiers de demain. Cette initiative permet d’intégrer des étudiants en situation de handicap pour anticiper sur les éventuels besoins de compensation et d’adaptation.

Afin de faire évoluer le tremplin Formation de vos collaborateurs en situation de handicap, au nom de la justice, de l’égalité des chances et du développement de votre capital humain, You Hand’ me vous accompagne selon différentes formules modulables.

Prestations déductibles de la contribution AGEFIPH

Service accompagnement projet handicap -You hand' me

Accompagnement projets handicap

Service mission référent - You hand' me

Mission référent handicap

Services assistance handicap -You hand' me

Assistance handicap

Services coaching handicap - You hand' me

Coaching handicap