Inclusion
De l’inclusion naît cette forme d’équilibre, cet état de justice, un système harmonieux donnant lieu à un sentiment d’utilité, d’appartenance et de reconnaissance. L’inclusion s’appuie de la complémentarité des collaborateurs et permet à ce que chacun soit valorisé à sa juste place au profit de la dynamique d’entreprise.
Issu de la politique d’intégration, le processus d’inclusion consiste à optimiser un écosystème de ‘normalité’ et d’équité où la diversité est un socle de références et de richesses singulières favorisant la cohésion, le bien-être et la performance durable.
Bénéfices
L’inclusion s’apparente donc à un maillage visible (projets opérationnels inclusifs) et invisible (valeurs, culture d’entreprise, …) reflétant un système de gouvernance tissé par une vision et une direction engagée en faveur de son capital humain.
Il en découle les bénéfices suivants :
Une optimisation de la cohésion,
Un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise influençant positivement la marque employeur et la culture d’entreprise
Une amélioration de la Qualité de Vie au Travail
Une meilleure agilité pour s’adapter, créer et innover
Un levier de différenciation et de performance durable
« Deux mondes, celui de la normalité et celui de la différence, qui ne s’opposent pas. Deux mondes qui tendent de plus en plus à converger ensemble vers un nouveau monde fort de diversité. »