Le handicap pour booster votre politique RH !
Dans ces temps un peu hard, au cœur d’un changement de paradigme sociétal et d’une bascule sociale sans précédent, les entreprises sont profondément challengées pour engager leurs collaborateurs en quête d’essence et de nouveaux sens.
Les critères de rémunération, d’avantages en nature, de plans de formation et d’évolution de carrière ne suffisent plus pour donner envie.
Après avoir traversé l’impensable avec la crise du Covid notamment, les collaborateurs reconsidèrent leurs priorités professionnelles et sont aujourd’hui à la recherche d’environnement où il y a un cœur et une âme. “Un peu plus d’humanité dans ce monde de brut, n’est-ce pas ?”
Faire de la place au handicap dans les organisations permet de se rapprocher davantage de ce qui est essentiel dans la vie des hommes et des femmes, à savoir la santé et le bien-être au travail, et de remettre un peu d’humanité dans le monde des affaires.
La politique RH s’en trouve ainsi renforcée au travers des valeurs qui ont du sens et des actions engagées au service de la cohésion des équipes et de la qualité de vie au travail.
Le handicap ou comment remettre un peu d’humanité dans l’environnement professionnel
Comme le dirait l’enseigne McDonald’s : Venez comme vous êtes !
Derrière ce message, nous comprenons que nous sommes tous acceptés et accueillis de la même manière quelles que soient nos particularités, nos contraintes, nos habitudes, nos apparences, nos religions, nos préférences, …
Un bon slogan marketing comme un hymne à l’inclusion de la diversité tous critères confondus.
Faire de la place pour accueillir la diversité et les particularités des collaborateurs tel que le handicap dans les entreprises est un levier de plus en plus important pour redonner du cœur et du sens à l’ouvrage.
L’inclusion du handicap en entreprise envoie un signal positif au regard de l’acceptation des vulnérabilités passagères ou définitives des collaborateurs. L’organisation et la Direction RH reconnaissent ouvertement que les collaborateurs sont avant tout des humains avant d’être des salariés au service d’une fonction.
Dès lors, l’entreprise modère la pression sur des attentes au regard d’exigences de performance individuelles et collectives surdimensionnées considérant ainsi que les forces et fragilités sont en chacun et qu’elles font également partie de la vie professionnelle.
Dans ce contexte, handicap et normalité ne s’opposent donc plus mais s’accordent à une réalité qui permet à chacun de retrouver des vrais repères propres au quotidien de la vie.
En accueillant plus ouvertement le handicap dans l’entreprise, à travers la communication, le management, la représentation, on invite à considérer la différence autrement, à travers un regard plus compréhensif et plus juste. On accepte alors que le handicap peut se retrouver dans différents types de situation liés à une difficulté personnelle ou professionnelle, un accident, une maladie ou un trouble, un deuil ou une séparation, à un complexe physique ou psychologique…
Car en effet, il existe une multitude de situations assimilables à un handicap pouvant générer un manque de confiance, une perte d’estime de soi et pouvant impacter la vie professionnelle.
L’impact positif du handicap sur la politique RH
Remettre l’humain au cœur de l’organisation passe par la reconnaissance des vrais visages des collaborateurs.
En effet, les salariés ne devraient plus porter un masque sur leurs vulnérabilités et difficultés. S’ils sont recrutés pour leurs profils, leurs compétences et leurs soft skills, ils devraient aussi être considérés pour leurs particularités dans leur entièreté.
Cette approche globale et inclusive revient à s’appuyer sur des valeurs morales et éthiques plus authentiques et humaines. Elle permet de déployer un processus naturel engageant et rassurant au bénéfice de la cohésion des équipes, de la qualité de vie au travail et donc du bien-être dans l’organisation.
La représentation du handicap dans l’entreprise contribue à incliner progressivement les stéréotypes et préjugés et à développer les relations sociales autour des notions de proximité, d’accessibilité, d’écoute et de solidarité.
Chacun peut se reconnaître en l’autre, à travers ses forces et ses faiblesses. L’inclusion du handicap permet donc de libérer les poids psychologiques relatifs aux peurs et aux croyances individuelles et collectives. Doucement mais sûrement, l’inclusion du handicap stimule les comportements bienveillants, compatissants et fait éclore de nouvelles formes d’engagement par l’ouverture à l’autre et l’esprit d’équipe.
L’inclusion du handicap transmet à l’entreprise une énergie humanisante qui fédère les collaborateurs autour de valeurs sociales fortes, sources de cohésion et de motivation. La politique RH s’en trouve ainsi renforcée. Elle est rendue plus crédible et accessible car elle démontre sa volonté de faire des vulnérabilités une force pour l’entreprise.
La politique RH en interne est ainsi revalorisée par une hausse de la confiance des collaborateurs qui se retrouvent dans les valeurs portées.
En externe, la marque employeur et la réputation de la politique RH sont également positivement impactées, attirant alors de nouveaux candidats désireux de rejoindre une entreprise qui lutte contre les discriminations, qui œuvre pour l’équité et l’égalité des chances.
Politique RH et Handicap, un duo gagnant !
L’inclusion du handicap dans l’entreprise est une aubaine pour la politique RH. Elle accompagne ainsi à revaloriser le sens de la politique RH qui cherche à lier et relier les hommes à la politique d’entreprise en permettant à ce que chacun puisse se reconnaître et trouver sa place, entre force et vulnérabilités, au bénéfice de la cohésion des équipes et de la réputation de l’organisation.
Si je cherche à ressembler à l’autre pièce du puzzle, alors je ne peux m’associer ni m’assembler. Je ne peux délivrer mon message. Je ne peux être pleinement Moi dans cet ensemble.
Si en revanche, je n’accepte pas l’autre pièce du puzzle que je trouve trop différente, alors je réfute la loi de l’Unité, la loi des richesses universelles qui fondent l’humanité. Et sans cette autre pièce singulière, le puzzle perd de son essence, de son originalité, de son authenticité.
Si nous sommes un reflet de la diversité, alors l’autre est un miroir de soi-même. Tant sur les bons que les mauvais côtés. Se regarder et s’accepter dans sa singularité, avec ses forces et vulnérabilités, permet d’accueillir l’autre, dans son unicité, et ainsi de faire vibrer le cœur de la diversité.
Accepter l’autre, dans sa différence, c’est accepter sa propre singularité, c’est œuvrer avec la magie de la diversité et donc rendre possible toutes les complémentarités.
Accepter sa propre diversité revient donc à faire corps avec la nature, pour ne pas être contre-nature et pour pleinement s’autoriser à être avec soi et avec l’autre.
L’inclusion de la diversité commence ainsi par soi, dans cette acceptation qu’elle nous confère notre propre individualité pour nous différencier et en même temps nous complémenter.
Les forces de la Diversité en entreprise
Une fois le puzzle constitué, force est de constater qu’il forme un ensemble harmonieux et cohérent et que chaque pièce à sa place et son importance. Chaque puzzle est lui-même unique. Et il peut y avoir autant de puzzles à créer que de groupes de personnes ou d’idées à former. C’est le principe d’inclusion de la diversité : un processus dynamique mouvant permanent.
L’entreprise est comme ce puzzle. Elle est le terrain de jeu idéal pour explorer et expérimenter les vertus de la diversité. Et pour cela, nul besoin d’avoir obligatoirement un périmètre international pour intégrer des nationalités différentes avec des cultures et des langues étrangères.
Dans chaque organisation, chaque équipe, quels que soient le secteur d’activité, le marché ou les métiers exercés, la diversité est au cœur des hommes et des femmes qui la composent.
Elle prend sa source à partir de l’existant, au sein même des collaborateurs, des services, des équipes, des filiales, … Puisque chaque individu, chaque projet ou structure intègre des spécificités ou des particularités singulières. Encore faut-il pouvoir ou vouloir les révéler pour les valoriser et les utiliser !
Car c’est bien de cela dont nous avons besoin pour se démarquer : de relever les éléments différenciants qui font la force d’une équipe, la performance d’un manager, le fonctionnement d’un service.
Chaque singularité est une chance à exploiter au service de la bonne marche de l’organisation.
La force de la diversité réside dans cette unité qui nait des recherches de complémentarité, des élans de solidarité et de créativité entre les membres d’un groupe de travail.
Comme le dit la citation : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin… » en se donnant la main, en s’accompagnant et en compensant nos forces sur les vulnérabilités de l’autre, nos vulnérabilités par les forces de l’autre. Il s’agit donc d’un maillage de liens visibles et subtils qui se met en place pour œuvrer et créer.
La diversité en entreprise : ce qu’il faut retenir
La diversité est tant visible qu’invisible. Elle est tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de nous-mêmes. Elle est ce qui fonde notre richesse première ouvrant la voie vers l’évolution et la création individuelle et collective.
Restreindre l’inclusion de la diversité en entreprise reviendrait à limiter les opportunités de cohésion des équipes et de performance durable qui font la richesse des organisations inclusives !
Aurélie Laval
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